Née en Suisse, Léa Pool vit au Québec depuis 1975.
Auteure et réalisatrice de nombreux films de fictions, documentaires, courts et longs métrages pour le cinéma et la télévision depuis 1984 et La Femme de l’hôtel, qui remporta plusieurs prix dans divers festivals internationaux.
En 1986, Léa Pool accède à la reconnaissance internationale avec Anne Trister, dernier volet de son triptyque sur la difficile quête de l’identité féminine, auréolé de sélections en compétition officielle à la Berlinale et au Sundance Film Festival.
En 1988, À corps perdu confirme la place importante qu’elle occupe dorénavant dans la cinématographie canadienne et internationale. Le film est présenté en Première aux Festivals de Venise et de Chicago.
Au début des années1990, ces 4ème et 5ème long-métrage de fiction, La Demoiselle sauvage et Mouvements du désir obtiennent plusieurs récompenses comme le Prix Super Écran du meilleur long métrage et le Prix de la meilleure contribution artistique (photographie) et nominations prestigieuses aux Genie Awards. Et Léa Pool retourne à Sundance avec Mouvements du désir nominé dans les catégories de Meilleure réalisation et Meilleur scénario.
En 1999, Emporte-moi remporte un franc succès, tantcritique de populaire. La Berlinale lui décerne le Prix Spécial du Jury œcuménique et Toronto (TIFF) le Prix Spécial du Jury. En Suisse, le filmobtient le Prix du Meilleur long-métrage, et le Prix du Québec décerne plusieurs récompenses pour l’interprétation et la direction artistique.
Quatre longs-métrages de fiction plus tard, et de nombreuses sélections en festival, en 2015 La Passion d’Augustine rencontre un gros succès en salle et demeure à ce jour le film de Léa Pool ayant cumulé le plus d’entrées au Canada et à l’international.
Sondernier film, Et au pire, on se mariera, connaît plusieurs sélections et estprésenté e en Premièreau Festival de Zürich en 2017.