Patric Jean Patric a grandi en Belgique, entreune mère chanteuse lyrique et le monde ouvrier. Il a étudié le théâtre(premier prix au Conservatoire Royal de Bruxelles) puis la philologie (àl’Université Libre de Bruxelles) et enfin le cinéma (à l’INSAS,Bruxelles).
Après des courts-métrages de fiction, son premier filmdocumentaire, « Les enfants du Borinage- lettre à Henri Storck » obtientun grand succès de festivals, et de nombreux prix (dont le grand prix dufestival IDFA d’Amsterdam) et est diffusé par une dizaine de chaînesnationales.
Il tourne ensuite « Traces » docu-fiction à proposdu peintre Didier Mahieu, sélectionné dans de nombreux festivals, qui obtientplusieurs prix.
« La Raison du plus fort » d’abord tournépour des télévisions (ARTE, RTBF, VRT), sort ensuite en salles en France aprèssa projection durant le festival de Cannes dans la sélection de l’ACID.Il obtient de nombreux prix dans des festivals internationaux et est diffusépar des télévisions du monde entier (Finlande, Iran, Japon…). Après sa sortiesalle, il obtient le fameux prix européen CIVIS à Berlin.
« D’un mur l’autre, de Berlin à Ceuta » est un roadmovie musical qui part à la rencontre de migrants.
« La Domination Masculine » est un longmétrage documentaire sorti en salles en France, Belgique et Canada en novembre2009, distribué par UGC. Radical, le film défend un point de vueféministe mais porté par un homme.
Il réalise également 3 portraits de 26’ pour la collection« Gens d’Europe » d’ARTE et un film de la collection « Les foyers de lacréation » d’ARTE également, ainsi que des installations vidéo interactives : «Carcans », « On air ».