Antonello Murgia , né à Cagliari, étudie le théâtre à l’Académie d’art dramatique de Gênes. En 2002, il fait ses débuts de comédien dans une pièce de Molière au Festival International des Arts Méditerranéens de Gênes puis entame cinq longues tournées en voilier, dans le cadre d’un projet intitulé Teatri di mare (Théâtres de mer), touchant les ports de la Méditerranée dans une activité intense en tant que musicien/acteur.
En 2004, il fait la rencontre de Fabio Marceddu (acteur, dramaturge, metteur en scène), avec qui il fonde, à Cagliari, la compagnie Teatro dallarmadio, qui obtient d’importants prix et récompenses, parmi lesquels le premier prix du Festival International de Lugano et à plusieurs reprises celui du Palio Ermo Colle.
En 2011, il se tourne vers le cinéma, participant pendant trois ans à l’Académie de l’Institut Cinématographique Michelangelo Antonioni de Busto Arsizio.
Son court métrage BEEP, rencontre des éloges enthousiastes dans les festivals et se retrouve sélectionné à la 71e Mostra de Venise dans la section Francesco Pasinetti, dédiée aux court-métrages. Le film reçoit plusieurs prix, dont le Prix du Jury au Festival Musa, remis par le critique Paolo Mereghetti. Antonello est par ailleurs le créateur et directeur artistique du projet CIAK!